Perspectives du CRM sur les cinq années avenir
A l’assise de toute œuvre se trouve une idée. Cependant, pour que la réussite et le succès soient au rendez-vous, il est indispensable de bien ficeler son plan de développement en prenant soin d’en exécuter toutes les étapes en amont. Dans cette logique il est important de mettre en place un carnet d’adresses à l’échelle régional et nationale et connaître les différents types d’entreprises appropriées à l’activité du CRM. Ainsi il est aussi décisif :
- De donner de la visibilité aux activités du CRM ;
- De s’informer des formalités à accomplir et de rencontrer de futurs partenaires ;
- Étudier le marché national (vision marketing) qui permet de mieux connaître les besoins et comportements des entreprises face au challenge de l’innovation des produits et services ;
- Détecter des opportunités de marché via la valorisation de la recherche ;
- Développer de la collaboration gagnant-gagnant à l’échelle régionale, nationale et international;
- Elaborer un budget prévisionnel et monter un plan de financement ;
- Etablir des techniques de sondage pour le retour d’information ;
- De développer de nouveaux axes de recherche.
Le Centre de Recherche en Mécanique adhère pleinement à la prise de conscience des dangers de la pollution atmosphérique, du réchauffement de la planète et des réserves limitées en pétrole expliquent l’intérêt croissant des pouvoirs publics pour le développement durable et les énergies alternatives dites « énergies propres » ou «énergies nouvelles».
Sur les 30 prochaines années, c’est la demande énergétique associée aux transports qui devrait progresser le plus rapidement. Ce secteur économique utilise presque exclusivement des produits pétroliers. Outre cette dépendance, la question fondamentale de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), que cette activité génère, paraît primordiale. Ajouter à cela, la prise de conscience de la société des enjeux.
De la généralisation de l’utilisation de carburants propre, permet d’envisager avec optimisme, l’avenir de la filière GPLc/GNC en Algérie. La promotion de l’utilisation du gaz naturel carburant, pose de multiples défis mais offre aussi des perspectives aux effets grandement positifs, pour le développement du marché de gaz en Algérie.