Prévisions

2020/2021

Les actions du CRM sur l’année 2021

A l’assise de toute œuvre se trouve une idée. Cependant, pour que la réussite et le succès soient au rendez-vous, il est indispensable de bien ficeler son plan de développement en prenant soin d'en exécuter toutes les étapes en amont. Dans cette logique il est important de mettre en place un carnet d’adresses à l’échelle régionale et nationale ; et connaître les différents types d’entreprises appropriées à l’activité du CRM. Ainsi il est aussi décisif de réaliser :
Opérations d’acquisition et d’installation d’équipement et d’acquisition de consommable:
* Élaborer un budget prévisionnel et monter un plan de financement 
* Compléter l’équipement scientifique existant 
* Élaborer les cahiers des charges pour équiper l’annexe du centre en équipement scientifique et autres 
* Exécuter et finaliser les opérations ayant déjà eu l’aval de la tutelle
Recrutement :
* Compléter le recrutement pour les chercheures ingénieurs et personnel de soutien
* Lancer le recrutement pour la sous-direction qui comprend deux départements avec leurs services
Coopération et relation extérieur :
* Développer de la collaboration gagnant-gagnant à l’échelle régionale, nationale et international
* Étudier le marché national (vision marketing) qui permet de mieux connaître les besoins et comportements des entreprises face au challenge de l’innovation des produits et services
* De donner de la visibilité aux activités du CRM
* De s'informer des formalités à accomplir et de rencontrer de futurs partenaires
* Établir des techniques de sondage pour le retour d’information
* Détecter des opportunités de marché via la valorisation de la recherche
Recherche scientifique et valorisation des résultats :
* Élaborer une stratégie globale tenant compte des orientations de l’environnement socioéconomique du centre et les besoins exprimés par les clients potentiels et à partir de laquelle sera générés les nouveaux axes de recherche
* Organisation du premier Congrès International d’engineering mécanique
* Concrétisation des idées existantes sous forme de projet de recherche
* Mettre en place le conseil scientifique du centre
* Prise en charge de nouveaux projets de master et thèses de doctorat dans le cadre de la collaboration avec l’université
* Réaliser un catalogue pour les offres de formation dans les domaines de compétence du centre
Participation aux actions de lutte contre la pandémie du COVID-19:
* Avancer dans l’homologation et l’industrialisation du prototype du respirateur artificiel 
* Développer d’autres produits en collaboration les partenaires industriels de la région 
* Lancer d’autres actions en partenariat avec le pôle universitaire de Constantine
Lancement de quatre projets pour 2021:
- Projet 1 : La vision par ordinateur
La vision par ordinateur (The Computer Vision) est une technologie d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs de " voir " de la même façon que les êtres humains. Une des applications qui intéresse beaucoup le CRM Constantine c'est les programmes CN anticollisions pour contrôler et corriger facilement les trajectoires outils dans l'environnement FAO virtuel.

- Projet 2 :
 La conception bio-inspirée
Le CRM Constantine s'ouvre sur la conception bio-inspirée. Un changement de paradigme qui conduit les concepteurs à s'inspirer de la nature afin de développer des nouveaux systèmes.

- Projet 3 :
Analyse d’images et reconnaissance de formes en matériaux
Les diverses applications portent sur une large gamme de matériaux : métaux, céramiques, produits frittés, composites. Elles illustrent les étapes de l’analyse d’images : segmentation des images, mesures morphologiques et modélisation probabiliste des microstructures. Les mesures utilisées permettent de suivre l’évolution de la morphologie d’un produit, comme l’étude du frittage, le développement de l’endommagement de métaux par corrosion ou de composites sous l’effet du chargement, l’évolution d’un dépôt, la rugosité de surfaces métalliques. Elles sont parfois utilisées pour la prévision du comportement physique des matériaux telles les propriétés de transport de produits frittés ou la résistance thermique de contact de surfaces rugueuses.

- Projet 4 :
Développement durable
Le CRM Constantine adhère pleinement à la prise de conscience des dangers de la pollution atmosphérique, du réchauffement de la planète et des réserves limitées en pétrole expliquent l'intérêt croissant des pouvoirs publics pour le développement durable et les énergies alternatives dites « énergies propres » ou «énergies nouvelles ». Sur les 30 prochaines années, c’est la demande énergétique associée aux transports qui devrait progresser le plus rapidement. Ce secteur économique utilise presque exclusivement des produits pétroliers. Outre cette dépendance, la question fondamentale de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), que cette activité génère, paraît primordiale. Ajouter à cela, la prise de conscience de la société des enjeux de la généralisation de l’utilisation de carburants propre, permet d'envisager avec optimisme, l'avenir de la filière GPLc/GNC en Algérie. La promotion de l'utilisation du gaz naturel carburant, pose de multiples défis mais offre aussi des perspectives aux effets grandement positifs, pour le développement du marché de gaz en Algérie.
Press enter to search

CRM Constantine

Un pôle de recherche sise au campus universitaire de chaab ersas de l’université Frères mentouri Constantine1. Il est orienté afin accélérer l’avancement du savoir et la découverte de nouvelles orientations scientifiques dans le domaine de la mécanique avancée.

(+213) 0471317500
contact@crm-constantine.dz
Campus universitaire de Chaab Erssas, Route de Aïn El Bey Constantine BP 73B Frères Ferrad Constantine, Algérie

Horaires d'ouvertures

Dim - Jeu
8:00 - 16:00
Ven - Sam
Fermé

CEO's Words

C'est avec un plaisir sans cesse renouvelé que je vous annonce la mise en ligne du nouveau site web du Centre de la Recherche en Mécanique à Constantine.