Mot du Directeur


La recherche de la qualité n’est pas une préoccupation récente. Elle existe depuis la nuit des temps, dès lors qu’il y a fourniture d’un service ou d’un produit. De ce fait, et dans un monde en perpétuelle évolution, les industries algérienne de la mécanique doivent s’adapter aux contraintes de la mondialisation qui entraîne une concurrence accrue. Où l’ouverture des frontières aux produits et service, fait que le champ de compétition ne va plus se limiter à la région ou au pays, mais s’étendra à l’échelle mondiale. La plus grosse part du marché reviendra incontestablement à l’entreprise qui saura le mieux satisfaire les exigences du client. 

La valorisation des résultats de la recherche est un processus mis en œuvre afin qu’il y’ait un réel impact socio-économique sur l’industrie algérienne et débouche ainsi, d’une façon directe ou indirecte, sur l’innovation des produits où des procédés. Ces derniers seront exploités par des entreprises existantes ou créées à cet effet. 

À cet effet, le CRM Constantine créé par décret exécutif publié au Journal officiel n°60 et placé sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, est un nouveau pôle de recherche sise au campus universitaire de chaab ersas de l’université Frères mentouri Constantine1, vient renforcer les structures de recherche existantes. Il est orienté dans le domaine de la mécanique avancée, où son implantation stratégique permet de rapprocher le monde de la recherche, la formation académique et l’industrie surtout que le tissu industriel autour de la ville de Constantine est essentiellement composé de Grandes, Petites et Moyennes Entreprises publiques et privées de production mécanique. 

L’une des missions clés du Centre de Recherche en Mécanique «CRM» est de valoriser les travaux de recherche académique qui permettra incontestablement de donner une dimension économique et sociétale à ces derniers, afin que les connaissances et les techniques acquises contribuent à l’amélioration continue de la productivité et la compétitivité de nos entreprises industrielles. 

Il a aussi pour mission :  

  • De rapprocher le monde académique et le monde industriel ;  
  • Ouvrir des perspectives aux entreprises qui optent pour l’innovation technologique ; 
  •  Identifier, coordonner et créer un réseau de recherche dans le domaine de la mécanique avancée  
  • Participer activement à la formation continue et la formation pour la recherche des chercheurs et du personnel de soutien dans les différents domaines de la mécanique par l’accueil des doctorants et masters, organisation des cycles de conférences et séminaires, mise en place des ateliers de formation…Etc. ;  
  • Contribuer à l’élaboration, et à l’exécution des programmes nationaux de recherche en mécanique ;  
  • La conduite de travaux de recherche fondamentale et appliquée pertinents au développement de procédés industriels avancés ;
Press enter to search

CRM Constantine

Un pôle de recherche sise au campus universitaire de chaab ersas de l’université Frères mentouri Constantine1. Il est orienté afin accélérer l’avancement du savoir et la découverte de nouvelles orientations scientifiques dans le domaine de la mécanique avancée.

(+213) 0471317500
contact@crm-constantine.dz
Campus universitaire de Chaab Erssas, Route de Aïn El Bey Constantine BP 73B Frères Ferrad Constantine, Algérie

Horaires d'ouvertures

Dim - Jeu
8:00 - 16:00
Ven - Sam
Fermé

CEO's Words

C'est avec un plaisir sans cesse renouvelé que je vous annonce la mise en ligne du nouveau site web du Centre de la Recherche en Mécanique à Constantine.